Transformer et changer les organisations


La transformation organisationnelle, comme son nom l’indique, s’attache à l’amélioration du fonctionnement d’une organisation en cohérence avec la vision managériale. Notre parti pris est que cette vision managériale ne peut plus être déconnectée des opportunités offertes par les technologies numériques et, plus encore, que les technologies numériques influencent les visions stratégiques et organisationnelles des entreprises.

Les outils informatiques ont vu leur croissance engagée dès la fin du 20ème siècle et ont accompagné l’automatisation des processus métiers de l’entreprise. L’époque du Business Process Management était lancée. De nos jours, l’optimisation des processus métiers de l’entreprise reste un axe d’amélioration majeur au sein des entreprises.

Cependant, la révolution numérique que nous connaissons depuis le début du 21ème siècle se traduit par une accélération des changements au sein des organisations : adaptation continue des processus métiers, développement du travail collaboratif qui ne peut être modélisé par une approche processus parfois trop rigide, agilité organisationnelle et humaine ou encore développement de l’organisation en réseau.

L’équipe Ifingo accompagne les organisations à la fois pour :

  • Définir une stratégie revue au regard des opportunités offertes par les technologies numériques avec parfois à la clé une rupture de business model
  • Revoir, automatiser et optimiser les processus métiers (Business Process Management et Business Process reengineering)
  • Développer l’agilité au niveau des projets (méthodes de développement Agile, Lean Startup, etc.)
  • Développer l’agilité au niveau organisationnel et humain.

 

Quelques références du domaine …