Lean-Agilité et Agilité des Organisations


L’agilité des organisations utilise la plupart des outils et méthode du Lean mais les deux approches sont différentes. L’objectif de l’agilité des organisations est de créer un système de production continu et d’organiser les équipes pour qu’elles puissent gérer des situations complexes voire  incertaine et  parvenir à livrer un service adéquat ouvrant la porte à l’innovation et aux nouvelles expériences. Basée sur les principes de l’auto-organisation, de l’évaluation continue et de la vision partagée, les transitions vers l’agilité organisationnelle entrainent une mutation des méthodes de management,des relations entre les personnes ainsi que des rôles des managers. Ces projets d’évolutions sont toujours passionnants et motivants pour leurs participants.

L’agilité fait des miracles dans le monde du logiciel avec les méthodes Scrum ou XP mais elle ne se limite pas au monde du logiciel. Elle répond aussi remarquablement bien aux attentes des équipes produits et Marketing avec le Design Thinking ou le Lean StartUp ou encore aux directions financières qui cherchent à fluidifier et améliorer leur gestion budgétaire avec la mise en œuvre des processus de production continue comme DevOps.

La Lean-Agilité permet de construire des schémas d’organisations novateurs et exceptionnellement efficaces. Nos consultants se basent sur les principes du framework Lean-Agile SAFe pour accompagner leurs clients dans le chemin vers l’agilité des organisations qui est appelé à devenir le standard des entreprises dés les prochaines années.