GIS Day 2018


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 20/11/2018
Toute la journée

Emplacement
Centre Administratif de la province Sud

Catégories Pas de Catégories


 

Programme de la matinée

Dans l’amphithéâtre de la province Sud – Centre Administratif de la province Sud – Nouméa

 

7h30 Petit-déjeuner d’accueil
8h Discours d’accueil Province Sud

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Agenda de la journée : Tania Vijeh – Ifingo

8h15 GNC – DTSI Damien Buisson Introduction : Le club prends sa vitesse de croisière L’année a été riche en évènement pour le Club : Ouverture a l’international et outil commun sont les principales nouveautés cette année, l’ effectif reste stable et les membres actifs identiques.
8h30 GNC – DITTT Cyril Pinsat

Clifford Delathière

La base de données photo de la DITTT : BDPHOTO-NC v2.0 Afin de gérer l’ensemble de ses données issues des différentes prises de vue aériennes, le bureau de la cartographie a constitué en 2000 une première version de la base de données photographique : la BDPHOTO-NC.

Cette BD et la photothèque associée constituent un patrimoine important et contient près de 54 000 clichés allant de 1935 à nos jours. Depuis 2017, cette BD et l’ensemble des clichés sont diffusés gratuitement sur Géorep.nc.

Dans un souci de valorisation de nouvelles informations, d’organisation et de diffusion, il a été décidé de la faire évoluer et d’en faire une base de référence. A terme, cette BD a pour objectif d’intégrer l’ensemble des missions photographiques aériennes réalisées en Nouvelle-Calédonie et ce quelque soit la collectivité ou l’organisme à l’initiative des prises de vues.

9h GNC – DTSI GNC – DAM Fabien Juffroy

Manuel Ducrocq

Suivi de flotte en quasi temps réel Réalisation d’un Vessel Monitoring System (VMS) pour les besoins de suivi en temps réel de la flotte de pêche hauturière, avec des applications cartographiques et tableau de bord pour le gestionnaire des pêches de la Nouvelle-Calédonie, et des applications cartographiques sécurisées pour les différents armateurs.
9h30 OEIL Fabien Albouy Suivi des incendies par télédétection Présentation des différentes données et services fournis par l’OEIL sur les incendies s’appuyant sur la télédétection
10h Pause-café et photo traditionnelle !
10h30 PROVINCE SUD Roman de Scoraille Mosaïque dynamique : Des flux cartographique à la demande Présentation de l’outil provincial permettant d’administrer les flux de données géographiques . Cette application peut diffuser en temps réel des données en agrégeant par exemple la donnée d’imagerie disponible la plus récente. La province sud peut désormais diffuser du contenu géographique sécurisé avec un minimum d’administration sur le web.
11h IRD Sylvie Fiat

Jérôme Aucan

Reef TEMPS Le Système d’Information de Reef TEMPS a été créé avec le réseau en 2011 à partir d’une base de données de mesures issues de capteurs déployés pour certains depuis 1958.

Les données sont accessibles par différentes voies d’accès ou services en ligne interopérables, selon des formats et avec des outils adaptés pour chacune des communautés scientifiques utilisatrices particulières : SOS, OpenDAP/Thredds, NetCDF OceanSite, CSV, visualisation graphique interactive.

11h30 Ifingo Tania Vijeh Synthèse Synthèse de la matinée et présentation du déroulement des ateliers de l’après-midi
11h45 Remise du prix concours Géophoto
12h -13h30 Pause Déjeuner

Programme de l’après-midi

 

Atelier 1 Kedia, Centrale de mobilité

Lieu : Salle province Sud 2

Session 1: 14h30 – 15h30

Session 2 : 15h30 – 16h30

Développement du Système d’information multimodal de la Nouvelle-Calédonie. Karim Ouni

Véronique Piérini

GNC- DITTT

Atelier 2 ODK : Outil de collecte de données sur le terrain

Lieu : Salle Informatique province Sud

Session 1 : 14h30 – 15h30

Session 2 : 15h30 – 16h30

 ODK est le pendant gratuit de 123 Survey (ESRI), il permet de réaliser rapidement, à partir d’un fichier MS Excel, des formulaires numériques pour de la collecte de données terrain. Hugo Roussaffa

Province Sud

Atelier 3 Télédétection et Deep Learning : détection automatisée des modes d’occupation des sols en Nouvelle-Calédonie

Lieu : Salle province Sud 1

Session 1 : 13h30 – 14h30

Lieu : Salle GNC

Session 2 : 14h30 – 15h30

Le MOS (Mode d’Occupation des Sols), un projet initié par l’OEIL (Observatoire de l’Environnement de Nouvelle-Calédonie), utilise des données optiques à très haute résolution spatiale pour créer une cartographie complète de l’occupation du sol par photo-interprétation sur l’ensemble de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie. Il s’agit ici d’adapter les techniques du Deep Learning à des problématiques de télédétection pour l’analyse de l’évolution de l’environnement par le suivi automatique d’indicateurs.  

Guillaume Rousset

IRD

Atelier 4 Tableau de bord ArcGIS et GeoEvent pour le VMS

Session 1: 14h30 – 15h30

Session 2: 15h30 – 16h30

Lieu : Salle province Sud 1

province Sud

Retour d’expérience du projet de suivi des navires de pêche VMS à travers deux outils. Présentation du tableau de bord « Operation for DashBoard For ArcGIS », paramétrage de ces indicateurs. Les fonctionnalités utilisées et les contraintes rencontrées de l’outil temps réel GeoEvent. Gaëtan Vilette

GNC DTSI

Atelier 5 OPEN DATA : état de l’art et perspectives

Lieu : Salle GNC

Session unique : 16h30 – 17h30

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a réalisé une étude de faisabilité concernant la mise en place d’une plateforme ouverte des données publiques du territoire. Cette intervention sera ainsi l’occasion de présenter cette étude et les perspectives qui en découlent. Maxime BOLLENGIER

Bruno Ferrandis

GNC – Cellule Econum

Atelier 6 Cartographie des données

Lieu : Salle GNC

Session 1 : 13h30 – 14h30

Session 2 : 15h30 – 16h30

L’infrastructure de données spatiales (IDS) du gouvernement est de plus en plus vaste et diversifiée. Nous présenterons ici une méthodologie permettant une cartographie du contenu de l’infrastructure (données, service web, applications, métadonnées, scripts, etc.). Comment avoir connaissance d’un état des lieux de notre infrastructure à un instant T ? Comment identifier les valorisations faites de ces données ? Quelles sont les interactions dans notre infrastructure ? Comment assurer un suivi qualitatif de notre infrastructure de données  

Pierre Weisse

GNC DTSI

Atelier 7 Utilisation d’outils de collecte et de gestion de données: Application géomatique au monde de la foresterie.

Session 1: 13h30 – 14h30

Lieu : Salle province Sud 2

Présentation de la gestion sylvicole du plateau de Tango à l’aide des outils géomatique :

-Les besoins qui ont amené à cette gestion et le contexte récent d’installation d’une nouvelle unité de transformation de la ressource en bois.

– Nécessité de capitalisation et d’automatisation des saisies, pour un traitement de l’information de meilleure efficience.

-Perspectives quant à l’acquisition de données, notamment dendrométriques, par le biais de la télédétection et de la technologie Lidar. Efficacité technologique et degré de précision des résultats obtenus. Certaines techniques actuelles pourraient permettre de remplacer les inventaires terrain couteux ?

Samuel NOURY

Province Nord

Atelier 8 L’application Pl@ntNet, pour la reconnaissance des espèces végétales

Lieu : extérieur

Session 1 : 13h30 – 14h00

Session 2 : 14h00 -14h30

Session 3 : 14h30 – 15h00

Session 4 : 15h00 – 15h30

Cette animation se déroulera en extérieur à proximité du CAPS  pour effectuer une démonstration en direct de l’application Pl@ntNet. J’effectuerai une rapide présentation du projet Pl@ntNet et de l’application, puis nous prendrons des photos de plantes et apprendrons à utiliser l’application et ses différentes fonctionnalités. Je suis ensuite à la disposition des participants pour répondre aux questions ! Shankar Meyer –

Endemia